• Paiement 100% sécurisé Paiement 100% sécurisé
  • Confidentialité totale Confidentialité totale
  • Satisfait ou remboursé Satisfait ou remboursé
  • Livraison gratuite Retrait gratuit en magasin

Quelle tondeuse choisir

  • Quelle tondeuse choisir

Pour entretenir votre jardin facilement et rapidement, vous devez passer par l'achat d'une tondeuse. Mais parmi tous les choix de types de tondeuses, les tondeuses thermiques, électriques, avec ou sans traction, tracteur,... Il y a de quoi être perdu, sans parler de la marque à choisir une fois que l'on sait à peu près quelle tondeuse serait idéale.

L'Atelier de la Tondeuse vous explique en quelques mots tout ce qu'il faut savoir, et quels sont les critères à prendre en compte pour savoir quelle tondeuse choisir.

Achat de tondeuse à gazon avec l'Atelier de la Tondeuse

Les critères à prendre en compte pour le choix de votre tondeuse sont multiples : les particularités de votre jardin (pente, superficie, etc.), les exigences et attentes que vous avez concernant votre future tondeuse (la largeur de sa lame, son autonomie, sa puissance, etc.), votre budget, ainsi qu'éventuellement les accessoires qui sont compatibles avec.

Une fois que vous avez bien identifié quels sont vos critères, examinez le choix de types de tondeuses qui s'offre à vous. Il y en a six principales : les tondeuses électriques filaires, électriques sans fil, thermiques, hélicoïdales, robots, et les tondeuses autoportées (tracteur tondeuse).

Attention à la largeur de coupe : plus la surface de vos allées ou de votre terrain est grande, plus la largeur de coupe doit l'être aussi. Pour les petites surfaces, choisissez une largeur de coupe allant de 31 à 45 cm (jusqu'à 500m²), pour les surfaces moyennes préférez une largeur de 40 à 76 cm (500 à 1500m²), et, enfin, optez pour une largeur de 92 à 112 cm pour les grandes surfaces (plus de 2000m²).

En terrain plat, lorsque la pente est inférieure à 10°, vous pouvez choisir n'importe quel type de tondeuse. Préférez une tondeuse tractée pour les pentes allant de 10° à 15°. Pour celles supérieures à 15°, évitez tout usage de tondeuse, quel que soit son type. Aucune n'assure une sécurité complète dans un terrain trop pentu.

Voici pour chaque type de tondeuse les attentes et besoins qu'elles permettent de satisfaire :

  • La tondeuse électrique : idéale pour les terrains jusqu'à 600m² pour les filaires, et jusqu'à 500m² pour une sans fil. Non polluante et peu bruyante, c'est la solution parfaite pour les jardins de ville. Lorsqu'elles sont sur coussin d'air, elles suivent les reliefs du terrain.

  • La tondeuse thermique : idéale pour un terrain irrégulier ou pentu allant jusqu'à 1500m² pour celles à traction, et jusqu'à 600m² pour celles sans traction. Puissante et performante, sa capacité de coupe est supérieure à celle d'une tondeuse électrique, mais son carburant coûte toutefois assez cher et pollue l'environnement, et son entretien est contraignant.

  • La tondeuse hélicoïdale : idéale pour un petit terrain, jusqu'à 250m². Elle permet une prise en main facile et fait peu de bruit. Son prix est accessible et son entretien facile. Notons aussi qu'elle respecte l'environnement.

  • La tondeuse robot : très pratique pour les grands terrains allant jusqu'à 2000m². Elle se déplace en totale autonomie. Certains modèles sont très écologiques, car dotés de capteurs solaires. Elle a néanmoins un coût plus élevé que les autres tondeuses et nécessite plus de temps pour la coupe.

  • La tondeuse autoportée : parfaite pour les grandes surfaces herbeuses allant de 1500m² à 3000m² et plus, mais aussi les terrains irréguliers. Les plus sophistiquées d'entre elles ressemblent à des minis tracteurs avec éclairage, très confortables et maniables, mais nécessitant donc un grand espace de rangement. Côté budget, cet équipement durable peut s'avérer peu accessible : plus il monte en gamme, plus son coût est élevé.

Si votre terrain est caillouteux, pensez à prendre un carter ABS, et s'il est ponctué de massifs à éviter, choisissez une tondeuse très maniable, aux grandes roues.

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Remonter